space/ecology

Cimetière : Point Nemo, Océan Pacifique

point nemo, coordonnés exact

En latin nemo signifie personne(no one), aussi nommé d’après le capitaine Nemo de Jules Verne et faisant référence à la cité englouti de H.P. Lovecraft. Point Nemo est le pôle maritime d’inaccessibilité, le point le plus reculé de toute terre

POINT NEMO, PACIFIQUE :
Les objets artificiels les plus importants sont incapable de brûler dans l’atmosphère, trop massif, ils sont dirigés vers une fosse commune, au milieu du Pacifique. À plusieurs mètre de profondeur, un cimetière d’objets spatiaux cache des carcasses de satellites, fusées, stations spatiales… Depuis 1971, Point Nemo est une zone servant de décharge sous-marine, elle s’étend sur 5000km d’est en ouest et 3000km du nord au sud. MIR, station spatiale soviétique, qui pesait 124 tonnes, s’est en partie désintégrée dans l’atmosphère et seuls environ 20 tonnes ont atteint Point Nemo. Tiangong-1, première station spatiale chinoise y est aussi « enterré » , l’ISS, en 2024, sera également envoyé au même endroit pour rejoindre environ 300 autres objets spatiaux (140 véhicules de ravitaillement russes, des objets de l’ESA, une fusée SpaceX…)
Bill Ailor, ingénieur en aérospatial et spécialiste de la rentrée atmosphérique a dit simplement :  “It’s a great place you can put things down without hitting anything.” (trd : C’est un endroit formidable où vous pouvez poser des objets sans rien heurter.)
Enfouis à 4km de profondeur sous la mer, les vaisseaux fantômes coulent jusqu’à la limite de la zone abyssale où évoluent les éponges, les étoiles (de mer), les calamars, les baleines et autres créatures des profondeurs. Dans le noir complet, les objets artificiels retrouvent l’obscurité du ciel au plus près de la Terre.

HORS PACIFIQUE :
Les missions US Apollo ont elles aussi sombrées et se sont retrouvées au fond de l’océan Atlantique. En 2013, Jeff Bezos (Amazon, Blue Origin - tourisme spatial) se donne pour mission de récupérer les artefacts d’Apollo 11, première mission lunaire US. Sur son blog bezosexpeditions.com, il relate l’expérience : « We’ve seen an underwater wonderland – an incredible sculpture garden of twisted F-1 engines that tells the story of a fiery and violent end, one that serves testament to the Apollo program » (trd : Nous avons vu un pays des merveilles sous-marin - un incroyable jardin de sculptures de moteurs F-1 tordus qui raconte l'histoire d'une fin fougueuse et violente, qui témoigne du programme Apollo. ) Aujourd’hui exposés au Museum of Flight de Seattle, ces objets sont des artefacts importants de l’histoire de la conquête spatiale américaine, ils relatent les évènements des premiers humains envoyés au delà de l’orbite terrestre.